Protéger les travailleurs et protéger les riverains

clip_image002_thumb.jpgCommuniqué de l’association R.E.S.P.I.R.E.

Protéger les travailleurs et protéger les riverains

L’association RESPIRE, organise, ce dimanche 1er Mai, à 10 heures, un hommage aux 177 victimes de l’explosion de l’usine Vandier et Despret, à la Pallice, explosion survenue le 1er mai 1916. Un dépôt de gerbe sera effectué à l’occasion.

Cet hommage aura lieu au monument commémoratif de cette catastrophe industrielle, au bout de l’avenue de la Repentie (côté mer), là où l’entreprise était implantée. La population rochelaise est invitée à venir se recueillir.

capture20160428135627654

La question de la protection des travailleurs des sites industriels sensibles, ainsi que celle des riverains est toujours d’actualité. Cela d’autant plus que les quartiers ouest de La Rochelle comptent 5 sites classés Seveso seuil haut et qu’un accident de grande envergure reste hélas toujours possible.

Concernant la protection des riverains, la gestion calamiteuse du dossier Picoty/SDLP à Laleu-la Pallice (500 000m3 d’hydrocarbures stockés !), un des sites Seveso haut rochelais, par les sociétés concernés et par les pouvoirs publics justifient que nous restions mobilisés et vigilants.

Les récents accidents sur des sites Seveso en France (voir l’explosion récente, toujours inexpliquée, de camions sur le site de Bassens en Gironde) ou à l’étranger attestent qu’un drame est toujours possible.

Association R.E.S.P.I.R.E.

Contacts : 05 46 43 66 96