COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION R.E.S.P.I.R.E.

Notre association vient d’apprendre ce 8 février 2017, par la presse, qu’une fuite de carburant a été détectée le 30 janvier sur une canalisation enterrée de la société Picoty. Cet accident qui va endommager un peu plus le sous-sol et la nappe phréatique nous conduit à faire les observations suivantes :

Une fois de plus les riverains premiers concernés par la présence d’un site classé Seveso seuil haut, auront été les derniers à être informés, si tant est qu’ils lisent ou entendent la presse. En plus, il aura fallu près de 9 jours pour que la préfecture daigne communiquer sur le sujet. C’est proprement scandaleux mais tout à fait conforme à la manière dont cette dernière à traité notre association lors des discussions sur le plan de prévention des risques technologiques.

La société PICOTY s’est bien gardée également de nous informer de quoi que ce soit, elle qui a toujours prétendu que tout était sous contrôle et que les riverains n’avaient rien à craindre.

La recommandation de la municipalité de ne pas utiliser l’eau des puits, confine quant à elle au « foutage de gueule » puisque nous avons maintes fois signalé la pollution des puits aux hydrocarbures. Selon les riverains l’eau polluée de la nappe phréatique a cessé d’être utilisée pour l’arrosage des jardins après l’implantation des sites pétroliers. Dreal, préfecture, tribunal administratif prétendant de leur côté que la pollution daterait de la dernière guerre ! Encore une fois de qui se moque-t-on…

Enfin, il est à craindre des remontées olfactives de pétrole dans un quartier déjà bien touché par les pollutions aux poussières générées par l’activité portuaire. R.E.S.P.I.R.E. s’est manifesté par deux fois en fin d’année dernière auprès des pétroliers pour s’inquiéter de pics de pollution, sans jamais obtenir de réponses.

Raymond Bozier, co-président de R.E.S.P.I.R.E.

Contact : 06 79 88 04 30