La Rochelle: Circulation!!

Circulation sur la Rochelle

 

« Des habitants de la rue Villeneuve nous ont adressé le texte ci-dessus. Nous relayons bien volontiers cette information. Ce problème ne saurait cependant être limité à une seule rue de La Rochelle. Lors de leur rencontre avec le préfet de la Charente Maritime, début janvier, les 5 associations environnementales NE17, Mat-Ré, Apnr, Ré nature environnement et R.E.S.P.I.R.E, ont soulevé la question de l’engorgement de la rocade et de la multiplication des transports routier et maritime liés à l’activité du port de commerce. »

La rue Villeneuve[251]

La rue Villeneuve en colère ! Une piste cyclable oui,

une noria d’autobus et de voitures non !

Un constat : la rue Villeneuve subit tout le transfert de circulation suite à la fermeture du Vieux Port et une pollution atmosphérique quotidienne hors normes, préjudiciable pour la santé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La situation est sur le point de s’aggraver encore ! Alors que les élus nous avaient promis :

  • de limiter la circulation de transit, en interdisant aux véhicules remontant la rue Villeneuve d’emprunter l’avenue des Cordeliers,
  • et une seule ligne de bus dans notre rue (des véhicules électriques ou hybrides).

Les mêmes élus nous imposent :

  • des travaux de plusieurs mois pour permettre aux autobus d’emprunter allégrement la rue Villeneuveet incidemment, limiter encore plus le stationnement en centre-ville (une cinquantaine de places supprimées). Il ne s’agit plus de bus électriques ou hydrides, mais bien des lignes régulières et de véhicules au diesel particulièrement polluants. Par ailleurs, au lieu d’une ligne régulière annoncée, il y en aurait deux désormais, ce qui pourrait signifier des passages et arrêts d’autobus, toutes les 15 minutes.  Enfin les services techniques de la CDA nous annoncent « 3 mois de mode dégradé »,  ou l’ensemble des bus du centre ne passeront plus par le port mais la rue Villeneuve, soit de 350 à 400 bus par jour.

Si on ajoute le fait que les projets immobiliers (rénovations ou constructions) se multiplient dans notre quartier, sans que les propriétaires ne soient contraints de prévoir les parkings nécessaires pour leurs locataires, on aboutit à une impasse.

Nous sommes fatiguées des promesses non tenues, sachant que les taxes foncières sont en augmentation constante. Les élus souhaitent-ils que le centre-ville se vide de ses habitants, qu’ils désertent le quartier du marché ? La question est posée. Nous espérons un respect de la parole donnée. L’aménagement du haut de la rue Villeneuve pour empêcher les véhicules de continuer avenue des Cordeliers, est une impérieuse nécessité, tout comme le report du mode dégradé…

Les techniciens de la Ville ont bien raison de nous appeler « les sacrifiés de la rue Villeneuve ».

VENEZ NOUS REJOINDRE POUR MANIFESTER VOTRE MECONTENTEMENT

SAMEDI 4 MARS 2017

Rassemblement 2 bis rue Villeneuve, à 9h15

(avant la réunion des Comités de quartiers organisée le même jour en présence de Jean-François FOUNTAINE).


 

 

 

Soyez les bienvenus, et nous sommes à votre écoute _ Rassemblement d’ Eco-citoyens pour Sensibiliser Protéger et Inciter au Respect de leur Environnement _