Archives de catégorie : Agrocarburants

Agrocarburants

Tom Greenwood / Oxfam

Les agrocarburants (aussi appelés, de manière quelque peu trompeuse pour le grand public, « biocarburants ») sont des carburants produits à partir de matières premières agricoles.
Il s’agit soit d’agrodiesels issus d’oléagineux (palme, soja, tournesol, colza, jatropha…) soit d’éthanols à base de céréales (maïs, blé…), de betterave ou de canne de sucre. Les premiers sont incorporés dans le diesel tandis que les seconds sont mélangés à l’essence.

Depuis 2009, l’Union européenne a fixé un objectif contraignant à l’ensemble de ses Etats membres : d’ici à 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devra provenir de sources renouvelables. Oxfam soutient cet objectif ambitieux qui permet de lutter contre le changement climatique.
Dans le secteur des transports, 10% de l’énergie doit provenir de sources renouvelable d’ici à 2020. Mais dans les faits, cela se traduit à 90% par l’incorporation d’agrocarburants dans les carburants traditionnels, et c’est là que la politique européenne de « promotion des énergies renouvelables » pose problème.

En plus d’être nocif sur le plan environnemental, le soutien aux agrocarburants a un impact extrêmement négatif sur le droit à l’alimentation.

« Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL »

Le Collectif PPRT13, membre de la Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso, ainsi que R.E.S.P.I.R.E vous recommande la pétition

« Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL »

Petition biocarburant

Agrocarburant : non

Agrocarburant : non par CarterShore

Agrocarburants: le cadeau de 54 millions d’euros au président de la FNSEA

L’annonce est passée inaperçue,

Cela n’a l’air de rien. Mais la facture globale de cette niche fiscale est faramineuse. Entre 2005 et 2010, elle représente 2,6 milliards d’euros de manque à gagner pour l’État (en cumulé), estime la Cour des comptes (voir ici son rapport). Alors que la filière n’a réalisé que 1,5 milliard d’investissement, pointe le même document.

_aright1    Lire la Suite ( LddH)

DOCUMENT D’INFORMATION OXFAM 161

Situation_Report_151

Avis d’Enquête Publique & Résultats

Rapport_CE

Demande d’autorisation pour l’installation d’un atelier de
fabrication de méthylate de sodium par la société
ENVIROCAT ATLANTIQUE pour faire du biodiesel

avis_a_la_population  envirocat-implantation

____________________________________________________________________

Par voix de conséquences, et pour informations. Dix idées reçues sur les agrocarburants.

pdfCNCD_brochure_agrocarburants_5

Un collectif d’organisations* organise ce lundi 18 juin une action insolite de sensibilisation du public dans 3 stations-services de Bruxelles dès 9h. Cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la semaine des énergies renouvelables et vise à remettre le débat des agrocarburants à l’agenda politique. Cette action sera suivie d’une conférence de presse.