Archives de catégorie : P.P.R.T

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE SDLP/PICOTY

Questions / réponses

La CSS s’est tenue le jeudi 23 mars de 10h à 13h en préfecture. L’ordre du jour comportait les points suivants : Présentation du bilan 2016 de l’inspection des installations classée ; Bilan 2016 des exploitants Picoty / Sdlp ; Point plan de prévention des risques technologiques (PPRT) ; Point pollution accidentelle du 31 janvier sur le site Picoty. Le résumé qui suit rend compte des réponses apportées aux questions (préparées en réunion de bureau) de R.E.S.P.I.R.E. Pour tout supplément d’information ou éclaircissement, merci de nous contacter…

A noter que la  DREAL a évacué les questions de sûreté de son bilan 2016. Ce qui a valu la protestation suivante de RESPIRE : « La sûreté concerne en premier lieu les riverains des sites. Cette occultation, au prétexte de l’état d’urgence, ne devrait pas avoir lieu au sein de la CSS. Elle contrevient aux recommandations de SEVESO 3 sur la nécessité d’information des populations. En cas de détails sensibles les présents sont tout à fait capables d’observer un droit de réserve. » Continuer la lecture de COMMISSION DE SUIVI DE SITE

SEVESO: c’est quoi?

Il y a 40 ans, la catastrophe de Seveso contamine toute une région en Italie

Avant d’être le nom d’une réglementation européenne sur les risques industriels, Seveso, petite bourgade italienne de Lombardie, a d’abord été le théâtre d’un drame qu’on aurait pu éviter.

En France, Seveso évoque ces 1334 établissements classés à risque en raison des produits chimiques qui y sont produits ou utilisés. Mais c’est d’abord l’histoire d’un fiasco sanitaire qui a débuté il y a tout juste quarante ans.

Lire la suite  (Le Parisien)

La Rochelle même combat

Coordination 061logo-maritima-infos

PPRT. Les riverains de Total-La Mède s’invitent au CSS

L’interview de Vincent Burroni, maire de Châteauneuf-les-Martigues.
Publié le :
13/06/2013 à 17h23Par R.Chape

Alors que le Comité de Suivi du Site (CSS) de Total-La Mède (qui a remplacé le CLIC), se réunissait aujourd’hui dans la « pagode » de Martigues pour émettre un avis sur le PPRT, de nombreux riverains de l’usine manifestaient leur colère à l’extérieur.

Seveso 3 : pour une prévention des risques industriels majeurs

SEVESO 3

A compter du 1er juin 2015, de nouvelles exigences seront applicables aux établissements afin de prévenir et de mieux gérer les accidents majeurs impliquant des produits chimiques dangereux.
Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus, le 27 mars 2012 à un accord sur le projet de directive SEVESO 3. Les négociations entre les institutions européennes ont été menées sur la base d’un projet de directive présenté par la Commission le 21 décembre 2010. La directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3 relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, a été adoptée et publiée le 24 juillet 2012 au journal officiel de l’union européenne.

Cette directive est amenée à remplacer, d’ici le 1er juin 2015, la directive SEVESO 2.

Voir la video      Seveso3

Sites Seveso : les riverains de Primagaz en première ligne

A Saint-Pierre-des-Corps, les voisins de l’usine Primagaz dénoncent une loi

“  qui protège plus les entreprises que les populations  ”.

Ils accueillent aujourd’hui une nouvelle coordination nationale

Pour tenter d’obtenir au plus vite des réponses, les riverains de Primagaz ont créé il y a un an un collectif. Celui-ci compte aujourd’hui 140 adhérents. Dernièrement, il a rejoint une:

Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso

L’association Respire la Rochelle y était et fait partie de la coordination nationale

Lire la Suite (Nouvelle République)