Sites Seveso : les riverains de Primagaz en première ligne

A Saint-Pierre-des-Corps, les voisins de l’usine Primagaz dénoncent une loi

“  qui protège plus les entreprises que les populations  ”.

Ils accueillent aujourd’hui une nouvelle coordination nationale

Pour tenter d’obtenir au plus vite des réponses, les riverains de Primagaz ont créé il y a un an un collectif. Celui-ci compte aujourd’hui 140 adhérents. Dernièrement, il a rejoint une:

Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso

L’association Respire la Rochelle y était et fait partie de la coordination nationale

Lire la Suite (Nouvelle République)

Une réflexion sur « Sites Seveso : les riverains de Primagaz en première ligne »

1. La Touraine devient folle !!!!
    Ou quand l’intérêt financier, prend le pas sur l ‘intérêt des citoyens
    Ainsi, Michelin, en dépit des bénéfices annoncés par la firme évoquant, 2 milliards 100 millions d’euros dans le monde, ferme des unités de production en France, et plus particulièrement à Joué les tours en Indre et Loire, en mettant au passage 700 personnes au chômage , pour investir à l’étranger, en Inde ou en Chine, et sur le site Primagaz à St Pierre des Corps (37)) situé en centre ville, le préfet d’Indre et Loire expulse un certaine nombre de petits propriétaires, pour des questions de sécurité, mais autorise l’entreprise à continuer son activité au détriment de la sécurité de 450 enfants présents dans 2 établissements scolaires se trouvant à moins de 500 mètres de l’usine Primagaz, et qui stocke au quotidien 1350m3de GPL.(collège Pablo Neruda, et école Jolliot Curie)
    Quelle est cette logique qui voudrait, que l’explosion des cuves serait dangereuse pour les habitations et éviterait par contre les établissements scolaires !!! Précision et aberration ultimes, les enfants, en sortant des cours, se rapprochent encore un peu plus de cet AZF local, pour prendre leurs cars, dont l’arrêt est positionné le long même de l’usine Primagaz, soit à moins de 250 mètres des cuves concernées.
    Sommes nous donc tous devenus fous, au point d’accepter d’exposer nos enfants à des risques majeurs, pour lesquels, l’état, dans un accident du même type,(mai 2007 à Dagneux dans l’Ain, voir doc, ci jointe) via le ministère du développement durable, constatait impuissant: « …. la difficulté de prendre en compte les effets de projections de fragments dans l’évaluation des risques d’une installation dangereuse, même si 75% des fragments ont été retrouvés à moins de 250m, 3 éléments de 1t,100 et 200 kg ont été projetés à 400, 700 ,et 900m du lieu de l’explosion… » , sachant, que sur cet incident, il ne s’agissait que de l’explosion de 3 véhicules chargés de gaz soit environ 60m3 alors que Primagaz à St Pierre des Corps stocke au quotidien plus de 1350 m3 !!!.
    Il est donc vérifiable une fois de plus qu’aujourd’hui, en France en général, et à St Pierre des Corps, comme à Joué les Tours en particulier, l’intérêt financier, prend le pas sur l ‘intérêt des citoyens, au risque même de mettre leur santé, et leur vie en danger. avec l’aval des élus et des représentants de l’état.
    Les raisons invoquées par Primagaz, pour refuser de déménager en dehors de cette zone d’habitation, seraient des raisons d’ordre financier, dont à la question posée par les riverains: « a quel cout se situerait une telle prise décision », la réponse de l’entreprise a été : « nous ne l’avons pas chiffré… ??? »
    Pour info, le groupe Primagaz France, dont SHV Energy leader mondial de la distribution de propane et butane est l’actionnaire principal avec 50,4% des parts, a réalisé en 2011 un CA de 569 509 millions d’€ ( +10,90 % en 2 ans), et consacrerait chaque année , selon Mathilde Challut chargée des relations extérieures de Primagaz, pas moins de 10millions d’€ pour la sécurisation du site (journal La Tribune du 07 avril 2011) .Soit, depuis la mise en application de la Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003, dite loi Bachelot, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, plus 100 millions d’€ !!!
    Une somme qui aurait pu couvrir, tout ou partie, d’un déménagement du site, en dehors d’un centre urbain, semble t-il …., alors quelles sont les vrais raisons du maintien de Primagaz ??? Une taxe locale qui échapperait à la communauté d’agglo de Tours Plus ??? L’état et nos politiques seraient ils donc soumis au chantage financier des entreprises, nul ne peut en croire le moindre mot…….

Ci-joint, articles relatant, l’incident de Dagneux
    « http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/…/fd_33085_dagneux »
    « http://www.risquesetsavoirs.fr/plugins-dist/medias/prive/vignettes/pdf.png » Depuis 2003 ,mise en application de la loi Bachelot ,sur les sites à risques

Les commentaires sont fermés.