BIENTÔT UN STOCKAGE DE GAZ SUR LE SITE AGRO INDUSTRIALO PORTUAIRE DE LA PALLICE

Il faut arrêter d’accumuler des activités dangereuses sur les quartiers Ouest de La Rochelle

Début décembre 2018, R.E.S.P.I.R.E. a été informée par la ville de La Rochelle d’un projet, déjà bien avancé, de distribution de gaz naturel pour l’alimentation des véhicules équipés. Le gaz comprimé sera issu du réseau gaz puis passera dans un compresseur pour un passage de 2 bars à 250 bars. Il sera stocké dans une cuve de 85mᶾ. Parmi les utilisateurs potentiels: la RTCR, les transporteurs routiers, la Poste Le négociant en pétrole Picoty est à la manœuvre. Il s’est porté acquéreur d’un terrain, appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie, situé à l’angle de l’avenue de la Repentie et de la départementale qui conduit à l’Houmeau.

Rappelons qu’il y a déjà 6 sites classés Seveso sur les quartiers ouest de La Rochelle. BOREALIS (engrais), PICOTY et SDLP (pétrole), SISP/ENVIROCAT, SDLP Fief de La Repentie (pétrole), POITOU CHARENTES ENGRAIS (engrais), sur Laleu/La Pallice et sur Port Neuf l’usine Solvay. Jusqu’où ira cette folie?

Une délégation de R.E.S.P.I.R.E. s’est rendue à une première réunion d’information (à laquelle étaient également conviés le comité de quartier et des transporteurs intéressés par le projet) présidée par l’élue municipale Brigitte Desveaux (EELV), le 13 décembre. La délégation y a lu une déclaration dénonçant fermement cette nouvelle implantation dangereuse sur La Pallice (voir l’intégralité de la déclaration publiée le 15 décembre 2018 sur le site ( http://association-respire-la-rochelle.org/ ). & ( http://association-respire-la-rochelle.org/communique-de-lassociation-r-e-s-p-i-r-e-3/ )

Une seconde réunion, ouverte au public cette fois, s’est tenue début février 2019 à la salle des associations de Laleu. Etrangement la presse locale n’en a pas été informée… Ci-après le résumé de R.E.S.P.I.R.E :

«Début février, s’est tenue une réunion à la salle des fêtes de Laleu sur le projet d’installation d’une station de gaz naturel pour véhicules à l’intersection des rues Marcel Deflandre et Repentie. Il y avait du beau linge. Le maire était là, les adjointes Desveaux et Gargoulleau, ainsi qu’un aréopage d’entrepreneurs : Picoty, ça va de soi, mais aussi le port, des camionneurs.

Réunion pas mal agitée. Plusieurs membres de RESPIRE sont intervenus. Nous avons rappelé nos positions :

Pas d’opposition de principe à l’usage du gaz naturel pour les véhicules, mais il y a assez de sites dangereux sur La Pallice. Il faut arrêter d’en ajouter un de plus.

Compte tenu de la proximité de ces sites dangereux, les risques d’effets dominos en cas d’accident industriel sont à craindre. Nous demandons à ce que le principe de précaution s’applique.

La localisation de cette station va accroître l’engorgement routier de la rocade.

Dénonciation de l’entre soi entre les industriels, le port et les collectivités locales (CDA, mairie) qui décident préalablement entre elles et informent ensuite la population : soit un simulacre de démocratie puisque tout est déjà décidé.

Pour terminer R.E.S.P.I.R.E. a demandé que cette station de gaz soit installée sur une zone hors habitations.

Le maire et son adjointe Brigitte Desveaux (ardente propagandiste du projet d’installation) ont tenté vainement de circonscrire le débat à la réduction des gaz à effet de serre, alors même que nous avions précisé dès le départ de nos interventions que nous étions favorables à l’usage du gaz naturel pour les véhicules de la régie des transports et les camions.

En fin de réunion, le maire a annoncé qu’il allait se donner un mois et demi pour chercher un nouveau terrain. Mais si aucun n’est trouvé, alors il donnera son accord pour le permis de construire à l’endroit prévu par le négociant en pétrole Picoty (une entreprise décidément très influente sur La Rochelle! ). Autant dire que l’affaire est pliée d’avance et que la station s’installera là où tout ce beau monde a déjà décidé. L’expérience des cuves Picoty nous a appris à ne pas faire confiance à la parole de cet élu…

Le bureau de R.E.S.P.I.R.E. 1er Mars 2019