Le journal de France bleue La Rochelle

Aucune expulsion pour les riverains de Picoty

P1700833

Dans le quartier de la Pallice, le périmètre de sécurité autour des cuves de carburant a été réduit. Le risque est en effet réduit pour les 4 nouvelles cuves de l’industriel, qui seront mieux protégées. Les anciennes elles n’accueilleront plus d’essence mais du fioul, moins dangereux. Du coup ces travaux importants sont à prévoir pour certains habitants qui souhaitent rester chez eux, mais il n’y aura aucune expropriation.

6H_picoty_ENR1–NET_6972D8A1-B16D-45CE-B512-434355481D11_R17A

7H_picoty_ENR2–NET_AE33FC74-89B8-4096-999E-6332FC269049_R17A

7h15_picoty_-_préfète–NET_AF41FC20-E723-44BB-9DE1-5430A58E9AED_R17A

Les revendications de RESPIRE ( Voir bulletin N° 8 )

Point vertRESPIRE demande qu’un véritable débat démocratique puisse enfin être mené sur ces questions hautement sensibles. L’association considère en particulier que la rétention – même temporaire – d’informations essentielles, par les pouvoirs publics, n’est pas admissible.

Point vertExige que soit pris en compte le scénario le plus juste pour la population, c’est-à-dire le recul des cuves.

Point vertRESPIRE souligne que la situation des riverains en zones de délaissement ou de prescription de travaux reste intenable et injuste.

Point vertRefuse que les particuliers aient à financer les moindres des travaux, quels qu’ils soient, imposés dans le cadre du PPRT,

Point vertRESPIRE demande, en accord avec la Coordination nationale des Associations riveraines des sites SEVESO, une révision de la Loi Bachelot de 2003 qui, comme le montre le cas rochelais, laisse une trop large part aux intérêts économiques de l’industriel.

Point vertRenouvelle sa demande de tenue d’une table ronde entre la préfecture, les industriels pétroliers, les collectivités locales et les associations représentatives des riverains.