Port de La Pallice: démarrage en décembre 2013 de la cimenterie Holcim

En construction depuis la fin 2011, la cimenterie du groupe suisse Holcim, à La Pallice, est en voie d’achèvement. Elle doit entrer en exploitation en décembre 2013. Ce site ne produira pas de clinker, la matière première du ciment, mais l’importera par voie maritime avant de le transformer sur place en produit fini.

Point vertLire la suite (le marin)

2 réflexions sur « Port de La Pallice: démarrage en décembre 2013 de la cimenterie Holcim »

  1. Alors qu’on s’apperçoit que les particules fines génèrent des décès, nul doute que l’usine holcim ne vas pas améliorer la qualité de l’air . Les opposants à l’implantation ne cessent d’alerter depuis trois ans .( voir le site de NUB71.COM ) . Et ce n’est pas le seul aspect négatif : pollution des perthuis par voie de ruissellement, contribuant à l’acidité des eaux;
    dégats sur l’ostréiculture, et autres activités ancestrales de la mer, ….
    sans parler du préjudice visuel, en pleine zone touristique . Nul doute que les vacanciers reviendront se baigner à Rivedoux, seule plage sud de l’ile, …..
    un vrai gâchi, un vrai scandale écologique . Tout çà en échange de …disons 20 emplois …
    et du clinker venu tout droit des pays à bas coût , entrant directement en concurrence avec les carrières locales et nationales et enlenchant des plans sociaux (Dannes)…

  2. il faut espérer qu’elle respectera toutes les règles concernant l’émission de poussières : lu dans http://www.officiel-prevention.com , lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=431:  » Les ciments sous forme sèche, poussières présentes en quantité dans les cimenteries, présentent des risques pour les voies respiratoires (rhinites, asthme, altération de la fonction respiratoire comme la bronchite chronique, l’emphysème….).
    Les poussières de ciment peuvent être aussi responsables d’affections oculaires : conjonctivite, blépharoconiose ou blépharite (lésions de follicules pileux des cils de paupières).

Les commentaires sont fermés.